Si le remboursement anticipé engendre des pénalités quant au regroupement de crédit, en va-t-il de même pour l’assurance emprunteur ? La réponse dans notre dossier.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Pour concrétiser votre projet deprêt immobilier, l’emprunteur doit souscrire à une assurance emprunteur. Cette couverture légale mais non obligatoire est aujourd’hui un élément-clé dans le traitement de demande de crédit. L’assurance emprunteur protège aussi bien le tenant du crédit que les membres de sa famille. En effet, en cas d’accidents (décès, invalidité, et perte d’emploi) l’assurance prend en charge le remboursement du crédit en fonction des garanties contractées lors de la signature du contrat.

Remboursement de crédit par anticipation : comment ça marche ?

Le remboursement par anticipation correspond au remboursement partiel ou total de votre crédit avant la date de fin de votre contrat de prêt. Contrairement au regroupement de crédit, il n’existe pas de pénalités, en revanche des indemnités peuvent être demandées pour le remboursement anticipé d’un crédit immobilier. En fait, les frais de pénalités engendrés dépendent du type de crédit que vous avez souscrit (immobilier, prêt conventionné, consommation...) et des clauses contractuelles.

Pour un prêt à la consommation supérieur à 10 000 €, la banque ou l’établissement de crédit peut demander une indemnité de remboursement anticipé. En ce qui concerne, le prêt immobilier, le prêteur exige, dans la plupart des cas, des pénalités de remboursement anticipé.Cependant, ces frais ne peuvent pas dépasser les 3% du capital restant dû.

Actualités

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Prêter sa voiture : quels risques encourus ?

publié le 2019-02-21

Que vous prêtiez votre véhicule pour une soirée, un week-end ou plus, il faut prendre ses précautions avant de passer le volant. En termes d’ass...

Lire l'article

Toutes les Actualités