Quelle est la réglementation pour tracter une remorque ?

Lors des départs en vacances ou en cas de déménagement, il est fréquent d’utiliser une remorque pour transporter des objets encombrants. Pour tracter une remorque en toute légalité, vous devez connaître les règles en vigueur et les respecter. Petite piqûre de rappel pour prendre la route en toute sérénité avec une remorque !

Quel permis pour utiliser une remorque ?

Le permis B est suffisant lorsque l’on souhaite tracter une remorque qui pèse moins de 750 kg. Au-delà, vous devez être en possession du permis E(B), sauf si le PTAC - Poids Total Autorisé en Charge-de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur ou si la somme des deux PTAC (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour se présenter à l’examen du permis E(B), il faut déjà être titulaire du permis B.

Quelle assurance pour une remorque ?

Si vous souhaitez tracter une remorque, sachez que si chargée elle pèse moins de 750 kg vous êtes déjà assuré, car la Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance auto s'applique : elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. En revanche, l’assurance n’intervient que si la remorque est attachée à votre véhicule (en stationnement ou en circulation). Si vous souhaitez protéger votre remorque des éventuels dommages qu'elle pourrait subir, ou en cas de sinistre responsable, il faudra souscrire des garanties spécifiques. 

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, il faudra également souscrire une assurance spécifique pour la remorque. Dès 500 kg, la remorque devra être immatriculée auprès de la préfecture. 

Quels équipements de remorque ?

Lorsque l’on attelle une remorque, il faut circuler en toute légalité mais aussi en toute sécurité ! Ainsi, certains équipements sont obligatoires pour tracter une remorque :

  • Une plaque d’immatriculation et une carte grise (identique à celle de la voiture si la remorque a un PTAC inférieur à 500kg et propre à la remorque si le PTAC est supérieur à 500kg) ;
  • Des éclairages (feux de stop et clignotants à l’arrière de la remorque ainsi qu’un triangle de présignalisation) si la remorque a un PTAC supérieur à 500 kg ;
  • Des freins, si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg ;
  • Des rétroviseurs extérieurs spéciaux sur la voiture, si la remorque est plus large ou si elle masque la visibilité du rétroviseur intérieur.

Quelles règles de circulation ?

Si vous désirez tracter une remorque, sachez :

  • Qu’il est interdit de transporter une personne dans une remorque ;
  • Qu’il faut conserver des distances de sécurité plus grandes, anticiper les obstacles de la route et rouler à une allure réduite, notamment dans les virages ;
  • Que les ensembles véhicule + remorque de plus de 7 mètres de long doivent emprunter les deux voies de droite.  En agglomération, les conducteurs d’un véhicule avec une remorque doivent laisser un espace de 50 mètres entre leur véhicule et les ensembles de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts