Adopter un animal, c'est prendre la responsabilité de s'assurer de son bien-être. Et cela engendre des coûts : nourriture, bien évidemment, mais également soins divers. Entre la vaccination, le tatouage ou encore la stérilisation, sachez à quelles dépenses vous devrez faire face pour soigner votre animal.

Pour faire face aux frais de santé de votre animal, pensez à souscrire une assurance chien et chat qui vous remboursera en cas de maladie ou d'accident de votre compagnon à 4 pattes.

Chiens et chats : les premières opérations à ne pas oublier

Lorsque vous adoptez un animal, il y a des réflexes à avoir.

Il est en effet important de vérifier s'il a été tatoué et vacciné : soigner son animal passe par la prévention.

L'injection d'un vaccin coûte en moyenne 50 euros. Pour les chiens, il est recommandé d'en effectuer 6 : hépatite, leptospirose, maladie de Carré, parvovirose, piroplasmose et toux du chenil. Quant aux chats, vous pouvez compter 4 vaccins : chlamydiose, coryza, leucose, typhus.

Soigner son animal de compagne : les autres interventions

D'autre part, il est également important de penser à la stérilisation de son animal, car la surpopulation animale engendre abandons et euthanasies.

La stérilisation coûte environ 120 euros pour une femelle et l'intervention est moins chère pour un mâle. Pour connaître l'âge auquel faire opérer votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.

Enfin, faites tatouer votre animal. Ceci est obligatoire pour les chiens et les chats depuis 1989. La pose d'une puce électronique revient à environ 60 euros.

Et pour les personnes ayant des revenus modestes, il existe des dispensaires gérés par la SPA ou la Fondation assistance aux animaux, qui permettent de soigner son animal à moindres frais.

Enfin, dans le cas où votre animal souffre trop et qu'une euthanasie doit être envisagée, celle-ci est pratiquée par votre vétérinaire pour environ 100 euros.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts