Responsabilité civile animauxVous avez décidé d'accueillir un animal dans votre foyer ? Afin de prévenir les éventuels dégâts qu'il pourrait causer (lapin qui grignote les fils électriques, chien qui mord un passant...), vérifiez que vous êtes bien assuré. En effet, la responsabilité civile du propriétaire est parfois comprise dans l'assurance habitation.

Si elle n'est pas incluse, il existe aussi une assurance chien et chat plus complète, pour assurer en cas de maladie et accident.

Animal de compagnie : responsabilité civile du propriétaire et contrat d'habitation

Adopter un animal, c'est être responsable de lui. Ainsi, en cas d'accident, le propriétaire est tenu responsable (article 1385 du Code civil). Il est donc important de vérifier que l'on est bien assuré.

Excepté pour les chiens dits « dangereux », la garantie responsabilité civile comprise dans le contrat d'assurance multirisque habitation du propriétaire couvre souvent les dégâts provoqués aux tiers par son animal.

En effet, le contrat d'assurance multirisque habitation prévoit les dommages qui peuvent être causés par le souscripteur ou bien par les personnes dont il a la charge et ses animaux.

Et attention si vous gardez l'animal d'un ami ou du voisin : la responsabilité vous est alors transférée.

Les assurances spécifiques des chiens « dangereux »

Lors de la déclaration d'un animal de première catégorie auprès de votre mairie, vous devez fournir, entre autres, une attestation d'assurance.

Celle-ci vous permet de garantir votre responsabilité civile en tant que propriétaire. La garantie responsabilité civile incluse dans le contrat d'assurance multirisque habitation ne concerne que certaines races de chiens.

Pour les chiens de première et deuxième catégorie, il convient donc de souscrire une option ou un contrat spécifique.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts