De plus en plus répandue, la voiture sans permis s’est grandement améliorée ces dernières années !

Certains modèles sont équipés de la climatisation, de l’ABS ou encore de l’Airbag en série.

De plus, leur forme de « pot de yaourt » est une lointaine histoire : il existe maintenant des voitures sans permis cabriolets, tout-terrain, breaks, etc. au design très soigné !

Mais qui peut conduire ce véhicule et quelles sont ses caractéristiques ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la voiture sans permis.


Quelle est la différence entre la voiture sans permis et celle avec permis ?


La voiture sans permis roule à 45 km/h maximum et sa puissance sera de 4 kW maximum, contre 15 kW pour une voiture qui se conduit avec le permis.

De plus, elle contient deux places maximum : le conducteur et un passager. En effet, les véhicules sans permis de plus de 2 places sont interdits.

La voiture sans permis ne doit pas peser plus de 350 kg à vide.

Toute voiture qui ne respecte pas ces conditions ne peut se conduire sans permis ! Si vous ne respectez pas ces conditions, vous risquez une amende de 35 €.

Bon à savoir : Depuis le 1er mars 1992, les voitures sans permis doivent être obligatoirement immatriculées. Toutefois, selon la loi, vous n’êtes pas obligé d’immatriculer l’avant de la voiture, la plaque arrière suffit (voir l’article R317-8 du code de la route « Toutefois, […] tout […] quadricycle à moteur […] peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule. »).


Qui peut conduire une voiture sans permis ?


La voiture sans permis se conduit pour l’instant à partir de 16 ans en France. En 2013, l’âge minimum s’abaissera à 14 ans, avec l’arrivée du permis AM. Les jeunes pourront ainsi choisir entre la voiture sans permis et le scooter. Ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988 devront cependant passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) option « quadricycle léger » ou le permis AM lorsqu’il sera entré en vigueur.

Le BSR est simple à obtenir : vous passez la partie théorique lorsque vous êtes au collège (en classes de 5ème et 3ème) puis vous suivez une formation pratique de 5 heures de conduite dans une auto-école.

Des jeunes aux seniors, tout le monde peut la conduire !

De plus, la voiture sans permis est idéale pour ceux qui viennent de subir un retrait de permis, qu’il ait été annulé ou suspendu. C’est le véhicule sans permis le plus sûr sur les routes.


Assurez votre voiturette !


Vous recherchez la meilleure assurance pour votre voiturette ?

Faites un devis assurance auto sans permis en quelques clics afin de découvrir les meilleurs tarifs du marché !

Nous vous proposons 4 formules différentes, de l’Eco à la Sérénité tous risques : nous avons pensé aux besoins et budgets de tous en créant notre assurance, des 16 aux 75 ans !

Par ailleurs, si vous recherchez d’urgence une assurance voiturette, sachez qu’après votre souscription, nous délivrons aussitôt par e-mail une carte verte provisoire d’un mois à mettre sous votre pare-brise !

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts