Certaines pathologies ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, faire un bilan de santé complet permet de les déceler et de réagir le plus tôt possible en cas d’affection trouvée. Gratuité, modalités d’inscription, déroulement : tous les détails sur le bilan de santé gratuit !

A quoi sert ce « check-up » ?

Il permet de détecter un problème non-visible dont les personnes ne ressentent pas forcément de symptômes particuliers. On évalue alors l’état de santé d’une personne et décide d’une prise en charge précoce lorsqu’une maladie jusqu’alors insoupçonnée est détectée.

Bilan de santé : les modalités

Il est possible de faire un bilan de santé à partir de 16 ans, il faut prendre rendez-vous sur le site de l’Assurance-maladie, en vous connectant à votre compte Améli. Vous pouvez également appeler votre Caisse primaire d’assurance maladie qui se charge de cette démarche, en vous invitant à vous rendre à l’un des Centres d’Examens Santé de votre zone géographique. L’examen se déroule dans l’un des 111 centres français prévus à cet effet. Il peut être réalisé tous les 5 ans.

Que comprend le bilan ?

Le bilan sera établi en fonction de l’âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend :

  • Un examen clinique
  • Une prise de sang
  • La mesure de la tension artérielle
  • De la taille
  • Du poids
  • Des analyses d’urines
  • Un électrocardiogramme de repos
  • En complément : examen de contrôle dentaire, visite gynécologique…

Comment ça se déroule ?

Prévoir entre 2h30 et 3h, de préférence en matinée, car vous devrez arriver à jeun avant de procéder aux analyses de sang. Un petit-déjeuner vous sera proposé par la suite.

La première étape consiste à remplir un questionnaire médical et d’un entretien sur votre mode de vie.
Ensuite démarreront les examens biologiques : analyse d’urines (afin de dépister d’éventuelles maladies : diabète, excès de cholestérol, troubles rénaux…) et prise de sang (contrôle de la glycémie, du cholestérol…). Si vous n’avez pas consulté un dentiste depuis plus de 6 mois, il est possible de faire un examen dentaire. Un examen médical sera ensuite réalisé afin qu’un médecin puisse vous examiner et vous prescrire d’éventuels examens complémentaires en cas de nécessité. Pour les femmes n’étant pas suivies de façon régulière, un examen gynécologique peut être proposé. Vient l’examen paramédical : on mesure vos poids, taille et tension artérielle. Il peut être complété par un test de la vue, de l’audition, du souffle et en complément un électrocardiogramme de repos. D’autres examens complémentaires, comme un entretien avec un diététicien, un test de la mémoire, test « HIV » etc… peuvent également être recommandés.

Bon à savoir

Il est possible de se faire rembourser les frais de déplacement engendrés pour vous rendre au centre d’examens de santé. Vous pouvez également bénéficier d’une contrepartie financière à la perte de salaire causée par votre absence. Il faudra alors vous renseigner auprès de l’accueil du centre. Les résultats de votre bilan de santé seront envoyés par voie postale sous 15 jours et transmis également à votre médecin traitant. Parce que prendre soin de sa santé est important, n’oubliez pas d’effectuer des examens médicaux tout le reste de l’année. Certains sont remboursés par les assurances santé, comme AssurOnline le propose dans ses offres.