Les dépenses pour une voiture sont nombreuses : entretien, prix à l’achat, carburant, assurance, réparations imprévues … Quand on sait que les Français dépensent dans les 6 000 euros pour leur voiture (selon l’Automobile Club Association, Budget de l’Automobiliste – mars 2018), avoir sa propre voiture devient un luxe. Alors, comment rentabiliser le fait d’avoir un véhicule ?

Faîtes du covoiturage

Que vous utilisiez votre voiture tous les jours, pour aller au travail, ou occasionnellement pour aller en vacances, le covoiturage reste un concept très rentable. Il consiste à partager votre véhicule avec d’autres personnes lors d’un trajet tout en partageant les frais : chaque passager paye sa place. On retrouve désormais plusieurs plateformes de covoiturage en ligne comme Blablacar, Roulezmalin etc. Simple d’utilisation, vous avez juste à vous créer un compte, publier une annonce en indiquant votre trajet, et indiquer toutes les informations demandées sur votre véhicule. Vous n’avez pas besoin d’une assurance spécifique pour faire du covoiturage, votre assurance auto fonctionne. Alors pas de panique, vous êtes bien couverts par une assurance.

Partagez les trajets avec vos collègues jusqu’à votre lieu de travail

Pas besoin de passer par une application, arrangez-vous directement avec vos collègues qui font le même trajet que vous tous les matins ou qui n’ont tout simplement pas de voiture et veulent éviter les transports ! Cela permet d’économiser les frais de carburant qui seront divisés et d’entretenir un lien social. En plus, vous diminuez le risque de bouchons et de pollution. A la fois éco et friendly !

Louez votre voiture

Si vous faîtes partie de ces Français qui n’utilisent leur voiture que le week-end ou quasiment jamais, alors la location de véhicule est faîte pour vous ! Certaines applications et sites web comme Ouicar et Drivy, proposent de louer votre voiture à des particuliers avec rémunération. Plutôt que de la laisser dans votre garage et payer une assurance sans l’utiliser, louez-la. Tout comme les applications de covoiturage, il s’agit avant tout de sites sécurisés et surveillés, avec un service client en cas de problème. Vous pouvez déposer votre annonce gratuitement, avec assurance tous risques incluse dans le prix que vous avez indiqué. Un contrat de location vous protège en cas de problème.

Sous-louez votre place de parking

Vous partez en vacances, vous vous absentez un week-end ou vous avez une place de parking, mais pas de voiture ? C’est le bon moyen de gagner de l’argent sans difficulté. Parkadom et d’autres start-ups l’ont bien compris ! Ces plateformes vous permettent de louer votre place de parking ou box à durée déterminée pour que des particuliers en profitent. Sachant que sur le marché de la place de parking, on peut faire louer sa place de 47 à 128€ /mois en moyenne… Qu’attendez-vous pour commencer ?

Faîtes du transport de colis

On a vu que covoiturer avec d’autres passagers pouvait constituer une économie, mais il existe également le même procédé avec les colis. Si vous ne souhaitez pas avoir de personnes inconnues dans votre voiture, alors c’est LA solution. En effet, Jwebi, cocolis.fr et colis-voiturage.fr vous aideront à transporter des colis à l’occasion, pour gagner un peu d’argent. Ils mettent en relation les voyageurs et expéditeurs qui peuvent négocier le prix de la transaction en fonction de la valeur du colis, sa dimension et du trajet. Il suffit seulement de répondre aux annonces de transport de colis qui se trouvent sur les sites après création d’un compte. ll existe un certain nombre de biens pour lesquels le transport est déconseillé, hautement réglementé ou interdit (drogues, contrefaçons…etc). Vous devez vous assurer de la licéité et non dangerosité des objets transportés. Les plateformes de transports de colis déclinent toute responsabilité si vous transportez des colis non autorisés par la loi.

Affichez des publicités sur votre véhicule

A première vue, ça ne paraît pas très esthétique pour certains, mais quand on sait que les autocollants publicitaires peuvent rapporter de 30 à 300€ par mois, on peut rapidement changer d’avis ! La procédure est rapide et facile, il faut seulement s’inscrire sur une plateforme qui propose ce service comme It’smycar. La seule condition étant d’avoir une voiture propre et en bon état.

Devenez chauffeur privé

Outre le fait qu’Uber, célèbre plateforme de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs, propose aux personnes sans emplois de faire de chauffeur privé un métier à part entière ; il existe des applications comme Heetch, qui met en relation des particuliers pour covoiturer sur de courtes distances. Que vous ayez un travail à côté ou non, vous avez la possibilité de faire des courses rémunérées, il vous faut seulement une voiture en bon état et un smartphone. Les formalités d’inscription sont légères, c’est à la portée de toute personne qui souhaite arrondir ses fins de mois. Maintenant que vous avez toutes les astuces pour économiser grâce à votre voiture, il ne reste plus qu’à les appliquer !


Et si vous cherchez encore une manière d’économiser, réalisez un devis pour votre assurance auto sur AssurOnline !