A l’heure où le nombre d’accidents de la route reste trop élevé (267 personnes décédées en novembre 2018), la Sécurité Routière tente de réagir. Ainsi, les nouveaux détenteurs du permis de conduire devront signer une charte de conducteur responsable s’ils veulent valider leur examen.

Hiver : le froid agit sur votre corps

Les températures froides de l’hiver agissent directement sur votre corps. Une envie de somnoler et un sentiment d’épuisement peut vite vous envahir puisque le corps se bat contre le froid. Ajoutez à cela le risque de tomber malade et d’attraper des virus. Le froid fatigue puisqu’il dépense toute votre énergie pour réchauffer le corps et faire barrage aux agressions hivernales.


La dangerosité de la somnolence au volant

Le conducteur fatigué aura du mal à rester concentré et ressentira des difficultés à rester éveillé. Les réflexes ne sont plus les mêmes, et l’attention n’est plus complètement portée sur la route. Cela peut mettre en danger le conducteur et les autres usagers de la route ainsi que les piétons. L’endormissement au volant est la 1ère cause de mortalité sur autoroute : près d’un tiers (29%) des accidents mortels impliquent la somnolence sur les 5 dernières années.

Faire des pauses régulières dès les premiers signes de fatigue permet de limiter ces accidents.

Fatigue : les signes d’alertes

Ne prenez pas le volant si vous ressentez :

• Des picotements dans les yeux

• Un clignement constant des paupières

• Les paupières lourdes

• De la difficulté à se concentrer sur la route

• Le regard fixe

• Des douleurs et raideurs de la nuque et des épaules

• Des bâillements répétés

• De l’engourdissement

• Une difficulté à trouver une position confortable

Pour éviter de se mettre en danger sur la route il est recommandé d’avoir une bonne nuit de sommeil, manger correctement et privilégier un apport en vitamine C pendant l’hiver. Si l’épuisement se ressent pendant la conduite, faites une sieste de 15 à 30 minutes.

Surtout, couvrez-vous bien afin de ne pas tomber malade et donc d’éviter encore plus de fatigue ! Et pour une conduite 100% sécurisée, partez en étant couvert par une assurance auto de compet’ : une de celles proposées par AssurOnline, par exemple

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts