Quand la neige s’invite sur les routes, tout est magnifiquement recouvert de blanc, mais c’est avant tout très dangereux. Il est primordial d’adapter sa conduite et d’avoir les bons réflexes avant de prendre le volant.

Bien équiper son véhicule

Face à la neige qui accroche aux pneus et au risque accru de verglas, le conducteur doit être vigilant. Bien préparer son véhicule aux conditions climatiques est indispensable. Par temps de neige, il faut respecter les points suivants :

  • Vérification des pneus : un des points les plus importants, vous devez installer des pneus spécialement conçus pour l’hiver. Vous pouvez également rajouter des chaînes.
  • Vérifiez l’état de votre batterie : rechargez-là ou remplacez la batterie si besoin
  • Vérifiez l’état de vos phares : vous devez bien voir et bien être vu
  • Vérifiez et réglez les freins en cas de freinage d’urgence, l’adhérence sur route enneigée n’est pas la même
  • Assurez-vous que les essuie-glaces avants et arrières fonctionnent correctement afin de ne pas nuire à votre visibilité

Le maître-mot : anticipation

Pour éviter de faire des dérapages incontrôlés, il faut anticiper afin de ne pas avoir à freiner trop fort. Un freinage brusque peut faire glisser le véhicule. Regardez toujours au loin : si un virage est trop serré ou si la voiture devant vous à des difficultés à avancer par exemple. Si cette règle est valable même par temps sec, elle l’est davantage par temps de neige et verglas.

RALENTISSEZ !

Sur sol enneigé, l’adhérence est 10 fois inférieure que sur du sec. Ne tenez pas compte des limitations de vitesse indiquées, il faut adapter sa vitesse au climat. Pour prévenir d’éventuels problèmes, comme une chaussée glissante ou du verglas caché sous la neige, réduisez votre vitesse. Vos mouvements doivent être lents : pas de coup de volant, coup de gaz ou coup de frein de façon précipités ! Au démarrage, l’accélération doit être très progressive pour ne pas patiner. Sans oublier de garder une distance suffisante entre vous et la voiture d’en face.

Si vous ne vous sentez pas capable de conduire par ce temps, le meilleur conseil reste d’éviter de prendre le volant.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts