La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules sera mis à disposition des forces de l’ordre à compter du 1er janvier 2019. Ainsi, police et gendarmerie pourront consulter ce fichier pour savoir directement si le véhicule se trouve dans la base et donc, s’il est assuré ou non.


Fichier des véhicules assurés : comment ça marche ?

La loi du 18 novembre 2016 est à l’origine de la création de ce fichier qui est géré par l’Agira – Association pour la Gestion des informations sur le Risque en Assurance. Ce fichier contiendra les infos relatives aux contrats souscrits par les assurés : immatriculation du véhicule, nom de l’assureur et numéro + période de validité du contrat.

700 000 personnes rouleraient aujourd'hui sans assurance ! 

Il s’agit là d’une réforme qui a son importance quand on sait qu’en 2016, 235 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré.

Selon l’Observatoire National Interministériel de la sécurité routière, 700 000 personnes rouleraient sans assurance. Le risque majeur c’est qu’en cas de responsabilité dans un accident de la circulation, le conducteur non assuré ne soit pas en mesure d’indemniser sa victime.

Le fichier des véhicules assurés facilitera aussi les recherches pour l’identification des véhicules en cas de délit de fuite, vol ou trafic.

Rouler sans assurance : quelles sanctions ? 

Si le véhicule est présent dans le système d’immatriculation des véhicules et pas dans le fichier des véhicules assurés, alors il sera présumé non assuré et pourra être verbalisé. Une amende jusqu’à 3 750 € et des peines complémentaires comme notamment la suspension du permis de conduire pendant 3 ans.
 
En savoir plus sur le risque encouru en cas de conduite sans assurance.

Pour rouler dans la légalité, trouvez l'assurance qu'il vous faut sur AssurOnline pour l'auto et la moto. 

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts