A compter du 1er mars prochain, de nouveaux panneaux radar viendront remplacer les anciens panneaux que l’on rencontre habituellement en dehors des agglomérations. La Sécurité Routière a simplifié les panneaux afin de les rendre plus visibles et de mieux informer les automobilistes concernant la présence de contrôle par cabine radar.

Panneaux radar : un nouvelle apparence 

Le panneau radar va conserver la même signalétique bien connue de tous les conducteurs : liseré jaune à l’extérieur du panneau. Les pictogrammes noirs sur fond blanc de la voiture, de la moto et du radar sont maintenus. En revanche, le pictogramme du camion et les éléments textuels vont disparaitre pour simplifier le panneau, mais surtout dans le but de mieux capter l’attention des conducteurs quant à la vitesse à respecter. Cette dernière sera bien mise en évidence en haut à droite du panneau et prendra l'apparence d'un panneau de limitation de vitesse.

Un nouveau panneau pour prévenir des radars leurres

Ces panneaux seront en premier lieu implantés dans les zones leurres, c’est-à-dire les zones où l’on peut voir un panneau radar sans forcément rencontrer un radar. A présent dans ces zones, des radars autonomes seront implantés et pourront changer de position ou pourront ne pas être présents du tout. Afin de prévenir les automobilistes de leur passage dans une zone leurre, ces panneaux comporteront un pannonceau indiquant la distance sur laquelle des contrôles de vitesses seront susceptibles d’être effectués.

Le gouvernement a annoncé d’ici 2019 l’ouverture de 900 itinéraires leurres et le renouvellement progressif de tous les anciens panneaux radars.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts