C’est décidé ! A partir du 16 janvier prochain, la pastille écologique devient obligatoire à Paris. Les vignettes « Crit’Air » permettront des différencier et de classer plus facilement les véhicules du plus au moins polluant.

En quoi consiste la pastille Crit’Air?

La pastille Crit’Air, baptisée « certificat sur la qualité de l’air », permet de classer les véhicules tout en ciblant les plus polluants pour permettre aux préfets d’opter pour un processus plus efficace que la circulation alternée. En effet, cette dernière ne permet pas de laisser circuler les véhicules moins polluants puisqu'elle ne se base que sur un chiffre présent sur la plaque d'immatriculation. Ces pastilles permettront la mise en place d’une circulation différenciée, permettant aux véhicules les moins polluants de rouler. Ce certificat Crit’Air s’applique à tous les véhicules à moteur : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux ou trois-roues et quadricycles, véhicules utilitaires...

Selon la motorisation et la date d’immatriculation des véhicules, ces derniers seront classés dans l’une des catégories existantes pour les voitures particulières :

  • 0. Pastille verte : Tous les véhicules zéro émissions, 100% électrique et hydrogène.
  • 1. Pastille violette : Véhicules essence immatriculés à partir de 2011.
  • 2. Pastille jaune : Véhicules essence immatriculés entre 2006 et 2011, et diesel à partir de 2011.
  • 3. Pastille orange : Véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2005, et diesel entre 2006 et 2010.
  • 4. Pastille marron : Véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005.
  • 5. Pastille grise : Véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000.
  • Pour les véhicules antérieurs à 1997, aucune pastille n’est mise en place car ils sont jugés trop polluants et pourront donc faire l’objet de mesures spécifiques en matière de circulation.

La mise en place de la pastille « Crit’Air » s’appliquera à l’ensemble du territoire mais les conditions de circulation seront fixés par les collectivités territoriales.

Les communes décideront par conséquent d’instaurer des zones de circulation restreintes (ZCR) et selon les villes, ce système sera appliqué temporairement en cas de pic de pollution.

Pour les conducteurs de véhicules « propres», il sera possible de bénéficier d’avantages tels que :

  • Facilités de stationnement
  • Conditions de circulation privilégiée (conduite dans les voies de bus...)
  • Droit de circuler dans des zones à circulation restreinte

Concernant Paris intra-muros, le dispositif sera permanent sauf pour les bois et le périphérique : les véhicules non pastillés ne pourront plus circuler en semaine de 8h à 20h et des ZCR seront mises en place.

Où se procurer la pastille et pourquoi l’apposer ?

Les vignettes peuvent être commandées sur internet via un site dédié au prix de 4.18€. Pour connaitre la classe environnementale de votre voiture, un simulateur en ligne est mis à votre disposition. Il vous suffira de renseigner la motorisation, le type ou encore le carburant de votre véhicule...

La présence de la vignette sera obligatoire à partir du 16 janvier. Si vous circulez dans Paris alors que la couleur de votre vignette ne vous le permet pas, vous pourrez être sanctionné par une contravention de 68€ pour les voitures individuelles.

On estime aujourd'hui qu’environ 60% de la population française est victime de la pollution due à la circulation routière.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts