L’assurance scolaire, on en entend parler tous les ans à la rentrée mais difficile de savoir ce qu’elle couvre exactement ou encore si elle est obligatoire ou facultative. L’heure a enfin sonné de tout comprendre à l’assurance scolaire !

Assurance scolaire : le principe

L’assurance scolaire garantit les dommages que pourrait subir ou faire subir un enfant à l’école ou durant le trajet permettant de s’y rendre. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les activités prévues dans le programme scolaire dans les établissements publics du moins. En revanche, cette assurance peut être exigée pour les activités facultatives telles que l’étude, la cantine, les sorties scolaires, classe découverts ou autres activités périscolaires. Dans les établissements privés, la règle est différente puisque chaque école impose ses règles.

L’assurance scolaire comprend une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux autres enfants et une garantie accident corporel de l’enfant pour prendre en charge les dommages subis par l’enfant, qu’il soit responsable ou non.

L’assurance scolaire peut couvrir l’enfant durant ses activités scolaires et le trajet domicile-école ou bien 24h/24, peu importe le lieu.

L’assurance scolaire, en fonction des contrats, peut proposer d’autres garanties comme l’assistance, le vol de cartable ou le racket.

Une garantie parfois incluse dans l’assurance habitation

Avant de souscrire une assurance scolaire, il convient de vérifier que la garantie n’est pas déjà comprise dans un autre contrat d’assurance déjà souscrit, le plus souvent l’assurance habitation.

Plusieurs offres d’assurance habitation proposées par AssurOnline proposent une garantie assurance scolaire en option, n’hésitez pas à réaliser un devis pour souscrire une assurance habitation et une assurance scolaire au meilleur prix !

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts