Des candidats mieux formés

Une nouvelle épreuve du code de la route va être déployée cette année en France. Il s’agit d’une réforme souhaitée par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans une volonté d’améliorer la formation dispensée aux conducteurs novices.

En effet, cette catégorie de conducteurs est fortement représentée dans les victimes d’accidents corporels (1/4). 1000 questions reformulées vont ainsi être proposées pour cette nouvelle version de l’examen du code de la route. Sont désormais intégrées des questions sur les gestes de premiers secours ou bien encore la circulation interfiles. Une partie des questions prendra la forme de vidéos.

Un déploiement initialement prévu pour avril 2016

Ces nouvelles questions doivent être déployées dans les centres d’examen en avril 2016. Certaines auto-écoles réclament toutefois un délai supplémentaire pour mettre en place ces nouvelles questions. Plus réalistes, les questions devraient permettre, d’après le Gouvernement, que les jeunes conducteurs comprennent les risques qui motivent certaines règles. En comprenant pourquoi la règle est mise en place, le Ministère de l’intérieur espère qu’ils respectent et retiennent mieux cette dernière. Un bon moyen de prévenir le risque élevé d’accidents pour les conducteurs novices, de quoi à terme, leur faciliter aussi l’accession à l’assurance auto.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts