Le défaut de permis de conduire ne sera-t-il bientôt plus un délit ?

Christiane Taubira, Ministre de la Justice, présentait le 31 juillet dernier un texte de loi portant sur le thème de "La Justice du XXIème siècle" devant le Conseil d'Etat puis le Conseil des Ministres. Ce texte a fait parler de lui puisqu'il propose de dépénaliser la conduite sans permis de conduire. En effet, aujourd'hui, conduire sans permis est un délit puni par une peine d'un an de prison et 15 000 euros d'amende. Le texte de loi en question prévoit que le défaut de permis devienne une simple contravention punie d'une amende forfaitaire de 500 euros.

La conduite sans assurance également concernée

La loi prévoit également que la conduite sans assurance, aujourd'hui un délit, devienne une contravention. La crainte principale d'un grand nombre de français est la perte de l'effet dissuasif de la sanction prévue aujourd'hui à savoir,  peine de prison + amende élevée.
Cette proposition s'explique toutefois par l'engorgement des tribunaux, et le fait qu'aujourd'hui, il faut 10 à 14 mois pour être jugé devant les tribunaux pour défaut d'assurance ou de permis. Christiane Taubira s'est toutefois dite prête à revenir sur ce projet.

Dans tous les cas, l’assurance auto est obligatoire au minimum pour la responsabilité civile, n’attendez plus pour souscrire votre assurance auto.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts