Les bons gestes à adopter pour vivre au mieux les fortes chaleurs

La canicule est caractérisée par une forte de vague de chaleur, pendant plusieurs jours et nuits, et lorsque les températures ne diminuent pas suffisamment la nuit. Dès demain, Météo France annonce une période de canicule précoce en France, pour la semaine à venir. A cette occasion, le Ministère de la Santé rappelle les gestes essentiels à adopter pour mieux vivre les périodes de canicule.

En cas de canicule, il faudra donc privilégier les endroits ombragés, fermer volets et rideaux la journée. Il faudra également profiter de la nuit et du début de matinée pour aérer et faire entrer l'air frais. Il est également important de s'hydrater, boire de l'eau et multiplier les douches. Si rien ne vous y oblige, ne sortez pas aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h.

Les risques encourus et populations particulièrement concernées

Pendant les périodes de canicule, il convient de suivre les recommandations ci-dessus pour éviter les coups de chaleur (le corps dépasse une température de 39° et peine à se refroidir, ce qui génère des maux de tête, nausées ou vomissements, convulsions ou bien même perte de connaissance), la déshydratation grave, l'insolation ou bien encore l'épuisement. Il faudra être particulièrement vigilant par rapport aux populations les plus vulnérables, à savoir : les personnes âgées, les enfants de moins de 4 ans ainsi que les nourrissons.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts