Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en France, mieux vaut anticiper ses vacances en suivant les conseils et astuces AssurOnline.

Informer son entourage de ses dates de congés

Les jours précédant votre départ, informez votre famille, vos amis et/ou voisins de la durée de votre séjour et des personnes pouvant éventuellement y passer.

Pensez à signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit. Ce dispositif est gratuit et vous permettra de partir plus serein.

Enfin, évitez de communiquer par le biais d'internet et plus précisément des réseaux sociaux vos dates de congés.

Créer l'illusion d'une présence dans son habitation

Durant votre absence, organisez le ramassage de votre courrier et ne laissez pas de message sur votre répondeur mentionnant une date de retour. Si vous le pouvez, transférez les appels reçus du téléphone de votre domicile vers votre téléphone mobile ou celui d'une personne de votre entourage.

Vous pouvez créer l'illusion d'une présence à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio...

Tachez aussi de faire entretenir la pelouse et les plantes visibles depuis la rue.

Protéger son domicile

Seuls 9% des français déclarent avoir équipés leur habitation d'un système d'alarme. Les méthodes de protection sont pourtant nombreuses et pour tous les budgets... Systèmes sonores, transmission téléphonique, détecteurs de mouvements... Autant de systèmes permettant de dissuader efficacement les cambrioleurs de votre domicile.

Il est utile également d'opter pour un renfort adapté et agréé NF des principales voies d'accès de votre habitation : serrure avec charnière et vitres anti-effractions, barreau de protections sur les fenêtres sans volets, porte d'entrée blindé...

N'hésitez pas à prendre contact avec des professionnels ayant pignon sur rue et de réaliser plusieurs devis avant de prendre une décision.

Sécuriser ses biens de valeur

Protégez vos biens les plus précieux dans des endroits clos et discrets: coffre-fort, pièces fermées..., ou tout simplement confiez les à une personne de votre entourage proche.

Il est conseillé également de répertorier et photographier vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Pensez à conserver ou numériser les factures de vos biens de valeur afin de vous faire dédommager par votre assurance en cas de vol ou de dégradation.


Découvrez toutes les offres d’assurances habitation AssurOnline pour votre appartement ou votre maison.





Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts