Avec le retour du printemps, vous êtes nombreux à profiter des vacances scolaires et des week-ends pour prendre la route. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour mieux anticiper vos déplacements et réduire votre budget auto !

1-Vérifier le bon état général et les équipements de votre véhicule

Pour s’assurer une route en toute tranquillité, il est primordial avant tout départ de vérifier l’état général de votre véhicule : vérifier la pression de vos pneus, contrôler l’ensemble des dispositifs (batterie, éclairage, essuie glaces, niveaux d’huile, d’eau et de lave-glace), assurer une bonne visibilité au conducteur (pare-brise, vitres, rétroviseurs et phares).

La sécurité avant tout !

Pensez également à vous équiper d’un gilet de sécurité (marqué CE) a ranger à portée de main du conducteur ainsi que d’un triangle de signalisation homologué. En cas d’absence de ces éléments, vous pourriez être passible d’une amende de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

2-Planifier ses déplacements à l’avance

Avant chaque départ, pensez à étudier votre itinéraire, l’état du trafic, les conditions météorologiques et évaluez votre temps de parcours : tous ces facteurs peuvent avoir un impact direct sur votre manière de conduire mais également sur votre budget carburant.

3-Adopter une conduite éco-citoyenne

Une conduite éco-Citoyenne (ou éco-conduite) est une conduite écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Correctement appliquée, elle a un impact significatif sur la consommation et l'environnement, ainsi que sur la sécurité.

Voici les principales règles de la conduite éco-citoyenne :

  • Suivre une conduite souple avec un changement des rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesse manuelle). Diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d'économiser jusqu'à 1 litre par 100 km.
  • Maintenir une vitesse stable tout au long de votre voyage
  • Anticiper le trafic et rouler zen
  • Eviter les charges inutiles. Alourdir ou couper l’aérodynamisme de votre véhicule (barre de toit, porte-vélo….) a un impact direct sur la consommation du carburant.
  • Entretenir son véhicule afin d’éviter une usure prématurée.
  • Arrêter le moteur du véhicule lorsqu'il n'est pas utile. Passer 20 secondes d’arrêt, il est plus rentable de couper son moteur.

 

Bonne route et soyez prudent !

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts