En France, un véhicule ne peut pas circuler sur les routes s’il n’a pas été au préalable homologué. Cette homologation est garantie par le constructeur lorsque vous achetez un véhicule neuf et par le vendeur professionnel lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion proposé par celui-ci. Impossible d’obtenir un certificat d’immatriculation sans homologation préalable.

Certains véhicules doivent faire l’objet d’une demande d’homologation. C’est le cas des véhicules transformés, des voitures de collection et toute voiture ayant fait l’objet d’une modification du moteur. Pour obtenir une homologation, il est nécessaire de contacter les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Lorsque l’homologation est obtenue, on peut ensuite faire une demande d’immatriculation auprès de la préfecture, et ce, dans un délai d’un mois.

Renseignez-vous auprès de votre assurance, car la formule ne sera pas la même que votre véhicule soit ou non homologué et donc autorisé ou non à circuler.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts