Vous êtes protégé par une assurance habitation, mais vous vous demandez comment vous allez être pris en charge si un arbre venait à tomber sur le toit de votre maison. Le type d'indemnisation varie selon que le propriétaire de l'arbre est déclaré ou non responsable.

Chute d'arbre sur votre toit : votre assurance habitation vous protège-t-elle ?

La plupart du temps, la chute d'un arbre sur le toit d'une maison est considérée par les assurances comme un évènement imprévisible. Dans ce cas, le propriétaire de l'arbre, votre voisin par exemple, ne peut être tenu responsable de cet accident. Attention cependant, celui-ci doit pouvoir prouver qu'il entretenait l'arbre de manière régulière, et que ce dernier ne représentait pas un risque en cas de vent fort.

Le propriétaire de l'arbre devient responsable si celui-ci n'était pas suffisamment entretenu et représentait un risque. C'est alors son assurance responsabilité civile qui devra intervenir afin de rembourser les dégâts infligés. Cependant, si le contrat ne prend pas en charge le jardin, c'est le propriétaire lui-même qui devra rembourser les dégâts.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts