Homologation et assurance auto font partie des obligations lorsque l'on achète une voiture ou que celle-ci est mise en circulation. Selon que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d'occasion, l'homologation doit être garantie par le constructeur ou par le vendeur professionnel.

Assurance auto et homologation : renseignez-vous avant de commencer à rouler

Si vous achetez une voiture neuve ou d'occasion chez un professionnel, celui-ci pourra vous fournir les éléments nécessaires quant à l'homologation. Cependant, si vous possédez un véhicule de collection ou une voiture transformée, vous devrez effectuer vous-même cette démarche auprès de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Lorsque la voiture sera homologuée, vous pourrez la faire immatriculer dans le mois suivant.

Si votre voiture de collection n'était jusqu'alors pas homologuée et qu'elle roulait peu, elle était sans doute assurée en fonction. Si vous décidez de demander une homologation afin de circuler avec, il faudra prévoir de changer votre contrat afin de privilégier une meilleure couverture.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts