Que vous soyez commerçant, artisan, profession libérale ou encore auto-entrepreneur, vous faites partie des travailleurs non salariés. Qu’en est-il de la mutuelle dans le cas de ces statuts particuliers ?


De l’importance du choix de la mutuelle lorsque l’on est travailleur non salarié

L’élément important à connaître lorsque l’on est travailleur non salarié repose sur le fait que la loi Madelin du 11 février 1994 permet de souscrire une complémentaire santé selon des conditions particulières. Dans le détail, le travailleur non salarié peut en effet déduire sa cotisation de mutuelle de ses impôts.

En tant que travailleur non salarié, il faut avant tout rechercher des contrats de mutuelle offrant une bonne couverture en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité, par exemple. Une mutuelle prenant en charge les frais d’optique sera sans doute également la bienvenue. Si, auparavant, vous étiez salarié, n’hésitez pas à résilier et à changer de mutuelle si celle-ci n’est plus adaptée.

Dans tous les cas, sachez que le régime sociale des indépendants vous couvre de la même manière que la Sécurité sociale et qu’il est donc préférable de bénéficier d’une mutuelle.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts