Vous venez de subir un sinistre et vous aimeriez savoir quoi faire afin d’être bien indemnisé par votre assurance habitation ? Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes indispensables au traitement de votre dossier.

Effectuez les démarches nécessaires afin d’être bien indemnisé par votre assurance habitation

La première étape lors d’un sinistre au sein de votre habitation est de prévenir votre assureur. Celui-ci doit en effet recevoir de votre part une déclaration de sinistre, à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Selon le Code des Assurances, vous disposez ainsi de deux jours ouvrés pour les cambriolages et de cinq jours ouvrés dans les autres cas. Si vous dépassez ce délai légal, il faudra pouvoir justifier d’un cas de force majeure auprès de votre assureur.

Pour être remboursé au mieux, il est indispensable de pouvoir présenter des preuves des biens dont vous disposiez avant le sinistre. Vous pourrez par exemple présenter des factures, des bons de garantie ou même des photos. Et si vous le pouvez, faites rapidement établir des devis des travaux à réaliser, cela permettra à votre assurance de vous indemniser plus rapidement ou de prendre en charge le règlement de la prestation.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts